Bonjour à tous-tes,
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous, une réflexion sur la question de l’appropriation des technologies numériques par un grand nombre, voire la totalité des citoyens du monde. Je pense que l’une des premières résolutions, serait d’instaurer un programme de formation obligatoire à tous les foyers, en fonction de leurs besoins, en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Dans un second temps, des cellules de tutorat, peuvent également être mises en place dans chaque région, ville, quartier, afin de superviser le niveau d’appropriation des membres de chaque famille.
Plusieurs objectifs seraient inhérents à cette démarche, les objectifs principaux étant d’équiper chaque foyer d’un minimum d’outils technologiques indispensables, leurs permettant d’accéder aux contenus d’information ou de formation en ligne, afin de contribuer à l’égalité des chances. Une autre ambition serait de vulgariser l’utilisation des nouvelles technologies, pour élargir les probabilités de modalités d’apprentissages menant à l’appropriation du numérique, par chaque individu (enfants, adultes, séniors), supprimant ainsi, les inégalités socio-économiques et culturelles présentes dans les systèmes gouvernementaux actuels, qui sont imposées à la grande majorité d’individus nécéssiteux.
En supplément, outre les mises à niveau à caractère formatif, destinées aux éducateurs, enseignants, instituteurs, je suggèrerais des réformes d’amélioration et d’ajustements au niveau de notre système éducatif, où les technologies nouvelles du numérique, seraient la principale voie d’accès aux savoirs, qui contribuerait entre autres, à optimiser et à accélérer la réalisation de chaque individu. Je n’oublierai pas de citer, l’aspect pragmatique lié à la facilité de communication et d’interaction entre individus, les démarches administratives, ainsi que l’accélération des traitements de dossiers, adossé aux questions écologiques et à la notion du développement durable, faisant objet des actions menées par les grandes organisations internationales.
Pour soutenir mes propos, je vous propose la lecture de deux articles publiés par L’ONU, dont l’un d’entre eux, prône l’instauration d’un pacte mondial pour la coopération numérique :
Liens :
L'impact des technologies numériques : https://www.un.org/fr/un75/impact-digital-technologies
Objectifs de développement durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Excellente semaine à tous-tes !
Victor
Comments