top of page
Rechercher

Réflexions sur la vie

La Spiritualité qui nous mène à l’Énergie Cosmique Originelle est à portée de tous !



Enseignement :


Depuis des millénaires, l’être humain est dans un processus continuel de quête de sens, recherchant ardemment à connaitre la raison de son existence, ainsi que l’origine de toutes choses. Comment s’y prendre pour enfin accéder à ce niveau spirituel où nous pouvons dire que nous avons trouvé l’Essence même de la Vie : Celui que nous appelons tous Dieu, Le Créateur, L’Absolu, Le Tout Puissant, La Conscience Suprême, L’Esprit Saint et etc et que j’ai choisi d’appeler ici, l’Énergie Cosmique Originelle. Tout au long de mon cheminement dans la voie de la spiritualité et la quête de sens, j’ai pu remarquer qu’une majorité de personnes dévouées ont eu le plus souvent, tendance à se focaliser sur le fait de connaitre et mémoriser des dogmes et vains préceptes religieux, sans vraiment comprendre leur sens profond ni la raison pour laquelle toutes ces règles ont étés mis en place.


Comment réduire l’immensité de cette Grandeur Infinie et Insondable à toutes les gammes de livres, préceptes religieux et idées philosophiques humaines qui ne s’avèrent qu’une infime partie de la révélation du plus Grandiose Mystère de la Vie ? Ne devons-nous pas nous ouvrir à la variété d’exégèse et herméneutique des périodes de l’histoire de l’humanité, afin de mettre en harmonie toutes les pièces de cet gigantesque puzzle complexe de l’Existence Cosmique ?


Celui qui je considère étant la plus grande personnalité charismatique et surnaturelle ayant existé, Jésus, qui demeure jusqu’à aujourd’hui, la cible des multiples controverses doctrinales religieuses contradictoires lui concernant, nous a également fait comprendre que les lois et les prophètes, n’ont pas étés suffisants, pour conduire les êtres humains à l’éveil de leur conscience et à la spiritualité qui leur reconnecterai à l’Énergie Cosmique Originelle, révélatrice de l’essence de leur existence. Pour quoi dis-je cela ? Toutes les pensées contradictoires existantes ne pourront jamais résumer l’Absolu, L’Essence de la Vie, Dieu, l’Amour, l’Équilibre Universel.


En effet, de la même sorte que tout ce qui existe est le fruit d’une idée imaginaire et créatrice, comme nous en avions tous pu constater; nous portons en nous cette étincelle venant de l’Énergie Cosmique Originelle et par conséquent, nous sommes semblables à cette dernière, portant en nous les facultés naturelles nous permettant d’être sensibles à Ses suggestions. Pour ce faire, nous nous devons de retrouver le point de connexion avec Cette Énergie, qui éveille en nous notre véritable essence, telle un appareil fonctionnant via l’électricité, ou autre source d’énergie, dont la provenance d’origine serait d’ordre naturelle, comme le soleil, l’eau, le vent, ainsi que toute autre ressource découverte par les scientifiques et qui par ailleurs, ne serait rien d’autre, selon moi, qu’une autre forme de manifestation de l’Énergie Cosmique Originelle.


Cela peut paraître anodin pour certains, mais l’un des moyens le plus efficace de parvenir à la spiritualité est de rechercher à ressentir et apprécier l’aspect simple et naturel de tout ce qui existe, ainsi qu’à cultiver l’expression de notre véritable nature intérieure. C’est ainsi que nous parvenons à nous reconnecter à la Conscience Suprême (Dieu, l’Amour, L’Esprit Saint), ou l’Essence de l’Énergie Originelle, percevant La Douce Voix audible depuis l’intérieur de notre propre conscience (La Voix de La Conscience Suprême).

Pour parvenir à un tel niveau de spiritualité, vous n’avez pas besoin de passer des nuits entières à prier, mais en revanche, vous devez developper une attitude méditante permanente et quotidienne, donnant un sens à vos expérimentations et aux choses qui vous ressentez au plus profond de votre être, qui comprennent entre autres, les perspectives des réalités qui se produisent en vous, et notamment, pour le discernement des vérités significatives qui y sont inhérentes.


Pour être plus explicite, vous devez seulement rechercher une sincérité d’esprit personnelle en tout temps, sans détachement, et considérant le fait que nous sommes tous reliés à cette Conscience Suprême, qui régit la Nature et l’univers tout entier, où sont symboliquement écrites toutes les lois de la Vie. De ce fait, recherchez tout ce qui vous avez de plus naturel en vous et vivez votre vie en faisant le moindre effort possible lorsque vous réalisez une action quelconque ! Tel la science a pu le prouver, tout ce qui existe est composé d’éléments et des particules les plus infimes de son caractère, appelée “molécules”, qui selon l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), la définit comme étant « une entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome », qui sont à leur tour, composés d’un noyau, contenant des protons (chargés positivement) et des neutrons (non chargés), autour duquel gravitent des électrons (chargés négativement).


Outre cette réalité qui nous ne pouvons pas contester, j’aimerais rehausser une autre notion intrinsèquement associée. Celle de l’appartenance des parties d’un tout et d’un corps entier, ayant des parties bien distinctes et également, la notion des petites particules appartenant à la globalité d’un corps. A titre d’exemple, nous avons l’être humain (mon principal objet de recherche), ses membres et les éléments qui composent chacun de ses membres, et si nous continuons ce processus de subdivisions des parties, nous arriverons donc, aux atomes.


Et si nous choisissons d’aller dans le sens inverse de reconstruction, ou éventuellement, d’une perspective plus large d’un tout, pour la parfaite caractérisation et compréhensivité de la variété d’éléments qui lui composent, afin de mieux l’appréhender. Tel sont chacun des éléments de la nature (y compris les êtres humains), parties intégrantes de la Terre (considéré comme un tout), ou encore, comme sont les planètes dans le Système Solaire (considéré aussi comme un tout regroupant plusieurs planètes), nous sommes des particules de l’Absolu, L’Énergie Cosmique Originelle et nous émanons Son essence. Nous sommes cette Essence !


En conséquence, la spiritualité demeure à portée de tous ! A titre d’exemple je vous donnerai une petite expérience ayant une connotation spirituelle, vécue au moment même où j’ai décidé de faire une pause de la rédaction de cette article, afin de préparer des pâtes :-) et imaginer un plat pour toute la famille. Comme de coutume, lorsque j’effectue une tâche domestique, je me suis mis à écouter un podcasts de l’un des innombrables livres que je possède dans ma bibliothèque numérique et exactement au moment où je prend le paquet de pâtes et le pose sur le plan de travail de la cuisine (j’insiste sur le caractère simultané de mes mouvements et des mots qui j’entendais), j’entends donc, les mots suivants : “lorsque vous préparez un repas, vous sélectionnez chaque ingrédient et vous les placez sur la table de la cuisine, puis étape par étape, vous commencez à préparer le repas”. Il s’agissait de l’écoute d’un podcast parlant de la gestion des priorités des tâches quotidiennes, pouvant être également appliquées dans tous les domaines, du livre “21 habitudes quotidiennes pour mettre fin à la procrastination” de Brain Tracy, aux alentours des 22 minutes et 45 secondes d’écoute.


En effet, ce que certains appelleraient une pure conïcidence et que ferait manifestement partie de mon quotidien, je conçois plutôt comme une forme de communication permanente orchestrée par l’Intelligence de l’Énergie Cosmique Originelle qui nous confirme l’exactitude des attitudes qui nous décidons d’entreprendre. Et bien évidement, je ne me réfère pas au fait de préparer un simple plat de cuisine, mais surtout à l’évidence de m’y adonner à l’une des tâches qui m’incombent. Je me réfère à l’une de mes priorités le plus souvent procrastinée, que l’Énergie Cosmique Originelle m’aurait dotée d’exécuter, à savoir, vous révéler le contenu des inspirations qui me traversent l’esprit, afin d’alimenter et renouveler l’esprit de chaque être, et entre autres, pour l’émancipation de chaque citoyen.


Si vous désirez retrouver cette connexion intérieur naturelle et constante, afin d’éveiller en vous une spiritualité épanouie, associée à l’Amour Inconditionnel Suprême qui relie tous les êtres vivants de l’Environnement, dans une Harmonie considérable et palpable, la condition par excellence vous permettant d’y parvenir est La Voie de la Connaissance, ainsi que celle de la Paix Intérieure, retrouvée grâce au discernement des réalités issues des connaissances acquises via le processus d’imprégnation des savoirs, que nous renvoie en d’autres termes, à la notion de pédagogie d’imprégnation, une autre manière d’appréhender la spiritualité.


Par Victor Pedro

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelques mots sur l’actualité

Chers concitoyens et concitoyennes, En vue de rebondir sur quelques thématiques à propos de l’actualité, j’aimerais évoquer la question du déséquilibre politique salariale existant actuellement au sei

Vœux de Nouvel An

Chers concitoyens et concitoyennes, C’est avec un coeur serein et plein d’espoir, que je m’adresse à vous par ce quelques mots… Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous offre la possibilité

Comments


bottom of page