top of page
Rechercher

Retenons les leçons de l’histoire et améliorons notre avenir

Face aux évènements auxquels nous sommes exposés quotidiennement, je ne peux qu’exprimer m’ont déplaisir et engagement en faveur de la paix.


L’aptitude naturelle qui les enfants ont de renouer les liens ne fait que renforcer l’idée que l’homme adulte n’atteint pas forcement la maturité en grandissant. Nous savons parler, mais les dialogues se raréfient. Les adultes s’acharnent à reproduire les atrocités commises par nos ancêtres, sans retenir les leçons de leurs aberrations. Comment comprendre de tels agissements, alors que nous connaissons tous le résultat des choix faits par nos prédécesseurs ? Pourquoi demeurer si bêtement dans une vaine boucle d’abominations répétitives, si l’aboutissement de ses expériences sont identiques aux précédentes conduites ? L’homme aurait-il évolué véritablement ou aurait-il l’illusion d’avoir acquis de la sagesse et de la connaissance ? À quoi nous sert-il tout le contenu historique qui nous possédons, si nous commettons encore aujourd’hui, exactement les mêmes erreurs commises par nos ancêtres ?


L’être humain a besoin de transcender sa nature via l’apprentissage des valeurs humaines, dès le plus jeune âge, appuyé par l’exemplarité des éducateurs (parents-enseignants, véritables responsables de la formation éthique des enfants et élèves) et accompagné par un changement radical de notre système éducatif actuel. L’éducation ne s’acquiert d’un seul coup et nécessite un entrainement plus profond et précoce, afin que l’apprenti puisse s’imprégner, dans son essence, du contenu de l’enseignement moral significatif des valeurs humaines fondamentales universellement reconnues et partagées.


Tel un scientifique réalise des expérimentations, afin d’en venir à un résultat défini, la science nous enseigne par analogie, qu’une formule réussie se doit d’être adoptée. Comme cela, les innombrables leçons d’expériences de vie nous révèlent les formules comportementales adéquates qui nous nous devons d’adopter et de mettre en pratique constamment, pour pouvoir accéder à un niveau supérieur de civilité et d’humanité, L’Éducation Ultime.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelques mots sur l’actualité

Chers concitoyens et concitoyennes, En vue de rebondir sur quelques thématiques à propos de l’actualité, j’aimerais évoquer la question du déséquilibre politique salariale existant actuellement au sei

Vœux de Nouvel An

Chers concitoyens et concitoyennes, C’est avec un coeur serein et plein d’espoir, que je m’adresse à vous par ce quelques mots… Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous offre la possibilité

Comments


bottom of page